• Prévention des Risques liés à l’Activité Physique
Secteur Sanitaire et médico-Social

    Prévention des Risques liés à l’Activité Physique
    Secteur Sanitaire et médico-Social

    Formation réglementaire

Public accueilli :

Tout public. Également accessible aux personnes en situation de handicap.

En tant que personne en situation de handicap, vous avez accès à nos formations. Pour plus de renseignements, contactez notre référente handicap.

Nathalie SCHOENS nathalie.schoens@epd-clairvivre.org

  Durée :  3 jours non consécutifs (21 heures) pour la formation initiale, réparties si possible sur trois semaines, en tenant compte des contraintes de l’établissement. 1 jour (7 heures) pour le Maintien et l’Actualisation des Compétences.

  Tarif :  sur devis

  Certification visée :  certificat PRAP reconnu par l'INRS valable 24 mois (de date à date) ou prolongation de ce certificat. Le candidat recevra également une attestation de formation individuelle mentionnant le contenu, la durée de la formation et les objectifs opérationnels.

  Prérequis : PRAP 2S initial : savoir lire, écrire et comprendre la langue française. PRAP 2S MAC : être titulaire du certificat PRAP 2S délivré par une entité habilitée.

  Nombre de places :  de 4 à 10 stagiaires par session.

  Public concerné : Cette formation s’adresse à tous salariés exerçant une activité physique dans les secteurs Sanitaire et médico-Social. La formation PRAP 2S MAC s’adresse aux personnes titulaires du certificat Acteur PRAP 2S.

La formation :

La formation à la Prévention des Risques liés à l’Activité Physique (Prap) permet au salarié d’être acteur de sa propre prévention mais aussi de devenir acteur de la prévention de son entreprise ou de son établissement.

Les objectifs de la formation :

Être capable de :

  • se situer en tant qu’acteur de prévention des risques liés à l’activité physique dans son entreprise ou son établissement,
  • d’observer et d’analyser sa situation de travail en s’appuyant sur le fonctionnement du corps humain, afin d’identifier les différentes atteintes à la santé susceptibles d’être encourues,
  • participer à la maitrise du risque dans son entreprise ou son établissement et à sa prévention.

 


Le programme :

Accueil et présentation

Se situer en tant qu’acteur de prévention des risques liés à l’activité physique dans son entreprise ou son établissement : 

  • comprendre l’intérêt de la prévention ;
  • connaitre les risques de son métier.

Observer et d’analyser sa situation de travail en s’appuyant sur le fonctionnement du corps humain, afin d’identifier les différentes atteintes à la santé susceptibles d’être encourues​ :

  • caractériser les dommages potentiels liés à l’activité physique en utilisant les connaissances relatives au fonctionnement du corps humain ;
  • observer son travail pour identifier ce qui peut nuire à sa santé.

Participer à la maitrise du risque dans son entreprise ou son établissement et à sa prévention :

  • proposer des améliorations de sa situation de travail ;
  • faire remonter l’information aux personnes concernées ;
  • se protéger en respectant les principes de sécurité physique et d’économie d’effort.

Les modalités et suivi de la formation :

Chaque participant signera par demi-journée une feuille d’émargement, également signée par le formateur.
Cette formation se déroule uniquement en présentiel dans l’établissement public départemental de Clairvivre (Dordogne) ou dans l’entreprise.

Elle ne propose pas de validation par bloc de compétence.

Démarche et méthodes pédagogiques mobilisées :

La formation s’appuie sur une démarche déductive. Après avoir reçu les apports théoriques conformes au programme de formation initial ou de Maintien et Actualisation des Compétences du référentiel de l’INRS, le candidat sera invité tout au long de sa formation à participer à des ateliers lui permettant d’intervenir dans des situations réelles de travail.

Validation de la formation :

L’évaluation est basée sur la présence à l’ensemble de la formation, sur la participation à tous les ateliers de manière active et sur un résultat satisfaisant aux exigences des épreuves certificatives. Ces épreuves certificatives sont réalisées selon les modalités du référentiel de certification des compétences de l'INRS.

Le formateur :

La formation est animée par Monsieur Pascal CLEDE : titulaire du certificat de « Formateur PRAP IBC et PRAP 2S », agent de Prévention et de Sécurité de l'Établissement Public Départemental de Clairvivre.

Information

Une date d’entrée en formation vous sera proposée en fonction de la planification des sessions et en fonction des places disponibles (une session recevant un groupe de quatre stagiaires minimum peut être organisée sur demande).

Pour toute inscription veuillez nous contacter.

TAUX DE RÉUSSITE

Données Insuffisantes

RESTEZ CONNECTÉ

LE CF2C AVEC VOUS

Suivez-nous sur :

LES AUTRES SITES DE CLAIRVIVRE : clairvivre pfo esat eanm samsah savs cf2c