• Conduite d’engins et préparation au CACES

    Conduite d’engins et préparation au CACES

    Formation réglementaire

Rappel du contexte réglementaire :


Tout travailleur amené à utiliser un engin de chantier à conducteur porté ou télécommandé doit avoir reçu une formation adéquate (art. R.4323-55 du Code du travail) et être titulaire d’une autorisation de conduite délivrée par son employeur (art. R.4323-56) selon les modalités définies à l’article 3 de l’arrêté du 2 décembre 1998.

NOS FORMULES

  Formation initiale : formation de base pour les personnes qui n’ont jamais conduit : de 2 à 5 jours.
Formation intermédiaire : formation dirigée vers les personnes qui ont déjà conduit et qui souhaite se perfectionner : 2 à 5 jours.
Formation complète : pour les personnes qui n’ont jamais conduit et qui souhaite se préparer à l’examen du CACES : de 4 à 10 jours.

  Tarif :  Sur devis

  Prérequis :  pour toutes les formations : savoir lire, écrire et comprendre la langue française.

  Nombre de places :  maximum 6 personnes par session.

Public accueilli :

Tout public. Également accessible aux personnes en situation de handicap.

En tant que personne en situation de handicap, vous avez accès à nos formations. Pour plus de renseignements, contactez notre référente handicap.

Catherine CLERGEREAUX catherine.clergereaux@clairvivre.fr

Nos formations ont pour objectifs de permettre au stagiaire l’apprentissage ou le perfectionnement de la conduite d’engin et/ou de se préparer au passage de la Certification d’Autorisation de Conduite en Sécurité – CACES, dans les catégories suivantes :

R482

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Formation conducteur d'engins de chantier suivant la R482 (remplace la R.372 modifiée) de la CNAMTS – Catégories – A, B1, C1, E et F.

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R485

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Formation conducteur d’engins Gerbeurs accompagnants suivant la Recommandation 485 de la CNAMTS – Catégorie 2

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R486

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Formation conducteur de plates formes élévatrices mobiles (PEMP) suivant la R486 (remplace la R.386) de la CNAM TS – Catégories – A, B et C

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R489

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Formation conducteur des chariots automoteurs à conducteur porté suivant la R489 (remplace la R.389) de la CNAMTS - Catégories– 1A, 3 et 5

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Modalités et suivi de la formation :

Chaque participant signera par demi-journée une feuille d’émargement, également signée par le formateur.
Cette formation se déroule en présentiel dans l’Établissement Public Départemental de Clairvivre ou dans l’entreprise.

Démarche et méthodes pédagogiques mobilisées :

La formation s’appuie sur une démarche déductive mettant en œuvre un apprentissage par :

  • L’alternance d’apports théoriques et les mises en situations pratiques
  • Une méthode démonstrative
  • Une méthode active

Validation de la formation :

La validation de la formation est basée sur la présence à l’ensemble de la formation, sur la participation à toutes les manœuvres décrites dans le référentiel de l’INRS et la participation à tous les ateliers de manière active.À l’issu de la formation, le stagiaire se verra remettre une attestation de formation mentionnant la nature de la formation, sa durée et l’atteinte totale ou partielle des objectifs opérationnels.

Notre centre de formation ne délivre pas la certification CACES.

Cette formation ne propose pas de validation par bloc de compétence.

Information

Une date d’entrée en formation vous sera proposée en fonction de la planification des sessions et en fonction des places disponibles (une session recevant un groupe de quatre stagiaires minimum peut être organisée sur demande).

Pour toute inscription veuillez nous contacter.

TAUX DE RÉUSSITE

Données Insuffisantes

TAUX DE RÉUSSITE CFA*

Données insuffisantes

*Le CFA ayant ouvert ses portes le 28 novembre 2022, les données relatives aux indicateurs de performance ne pourront être communiquées avant le mois de décembre 2023.

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