• CF2C
  • Habilitation Service Public

L'Habilitation de Service Publique

Socle de compétences

Pour qui ?

Toute personne de plus de 16 ans, à la recherche d’un emploi, rencontrant des difficultés d’insertion et/ou d’apprentissage
Les salariés en insertion par l’activité économique
Toute personne fragilisée dans son emploi en raison de difficultés pour savoir lire, écrire, compter.

Quels objectifs ?

Acquérir et maîtriser les savoirs de base pour les personnes en difficulté d’insertion et/ou d’apprentissage, en vue d’une insertion professionnelle durable.
Permettre aux usagers, d’accéder sans condition, aux actions de formation de proximité sur l’ensemble du territoire périgordin.
Réaliser un parcours complet, prenant en compte la personne dans sa globalité.

Comment accéder à la formation ?

Une prescription par les organismes habilités (Pôle emploi, Mission Locale, Cap Emploi, PLIE, plateformes d’accueil et d’orientation...) est réalisée sur Rafael Cap Métiers.
Les personnes qui ne sont rattachées à aucune structure ou institution peuvent se présenter directement à l’organisme de formation de leur territoire.

Parcours personnalisé à votre projet de vie

Le dispositif s'organise par demi-journée de 3h appelée "permanences".
Chaque parcours peut mener aux certifications CléA, inclus dans le dispositif.

Le parcours 1

Se former pour lire, écrire, agir
Profil type : personne ayant besoin des savoirs de base

Savoirs de base

Compétences développées
- bases en informatique (illectronisme, débutant)
- bases de français (illettrisme, lecture, écriture)
- règles de base en maths et en science (calcul, proportions, mesures)
- l'autonomie socio-professionnelle (employabilité, mobilité, insertion sociale, etc.)

Le parcours 2

Français langues étrangères
Profil type : personne scolarisée à l'étranger

FLE

Développer des connaissances en langue française
- l'apprentissage de la lecture et de l'écriture en langue française
- les règles de base en mathématiques et en sciences
- les bases des technologies numériques et de la communication numérique
- la sensibilisation aux codes culturels et à la citoyenneté,
- la compréhension du monde professionnel et des codes en entreprise

Le parcours 3

La palette des savoirs
Profil type : personne souhaitant améliorer son niveau

Le numérique

Compétences développées
- la bureautique
- les sites internet
- les usages d'internet
- la communication numérique

Remise à niveau

Compétences développées
- le français et les mathématiques
- les savoir-être professionnel
- l'hygiène et la sécurité au travail
- un projet collectif

Langues étrangères

Compétences développées
- communication orale
- expression écrite
- le langage professionnel
- le tourisme, le tertiaire

Navette

Excideuil - Clairvivre

Réservation obligatoire

Auprès du CF2C de Clairvivre au 05 53 62 24 70

Heure et point de départ :
Matin
Arrêt de Bus devant l’office de tourisme d’Excideuil à 8h35

Soir
Accueil de l’EPD de Clairvivre à 17h00

 

 

 

 

 

 


RESTEZ CONNECTÉ

LE CF2C AVEC VOUS

Suivez-nous sur :

LES AUTRES SITES DE CLAIRVIVRE : clairvivre pfo esat eanm samsah savs cf2c