• agent de restauration

    agent de restauration

Ces modules donnent accès à 4 certificats de compétences professionnelles (CCP), cumulables en vue de l’obtention du Titre Professionnel.

agent de restauration

CCP 1 – Préparer en assemblage des hors-d’œuvre et des desserts

  • L’activité consiste à transformer des matières premières à partir de toutes les gammes de produits (frais, conserves, surgelés, sous vide, déshydratés, etc…) pour réaliser l’assemblage et le dressage des préparations culinaires (hors-d’œuvre et desserts) en respectant les modes opératoires de l’entreprise.
  • Le respect de l’harmonie des couleurs et des règles de dressage apporte une valeur ajoutée dans la présentation des productions culinaires.

 

 

CCP 2 – Réaliser des grillades «minute» et respecter le processus de remise en température des plats cuisinés à l’avance (PCA)

  • L’activité consiste à assurer la préparation, la cuisson et le dressage de grillades «minute» accompagnées de garnitures simples.
  • Elle demande d’effectuer la remise en température de plats cuisinés à l’avance (P.C.A.) en conformité avec la législation en vigueur.
  • Elle nécessite également d’accueillir les clients et de les servir avec aisance et amabilité en distribution de self-service.

 

 

CCP 3 – Accueillir les clients, approvisionner et distribuer les plats en restauration self-service

  • L’activité consiste à nettoyer et ordonner la salle à manger, d’assurer l’approvisionnement aux différents comptoirs ou linéaires du self-service, de servir aux postes froids et chauds en contact avec la clientèle et d’effectuer en fin de service le rangement et le nettoyage du mobilier.
  • Elle permet de réaliser, au poste caisse, l’encaissement des plateaux repas clients.

 

 

CCP 4 – Réaliser le lavage à la main de la batterie de cuisine et le lavage en machine de la vaisselle

  • Assurer l’entretien à la main de la batterie de cuisine et l’entretien en machine de la vaisselle en effectuant leur rangement aux endroits appropriés et en respectant les procédures de l’entreprise.
  • L’entretien des matériels et des locaux se réalise en fin d’activité.
  • Le débarrassage des plateaux repas en salle de self-service s’effectue pendant le service en relation avec les clients.

 

 

 

 


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